Les électrolytes : aussi simples que complexes

Les électrolytes : aussi simples que complexes

L'apport en électrolytes est une science en soi, car ceux-ci doivent être disponibles pour le cheval au moment où il en a besoin.

Il s'agit d'un sujet de préoccupation majeur pour les cavaliers de compétition comme pour les cavaliers de loisir (surtout en été). Les électrolytes sont des minéraux inorganiques que le corps ne peut pas produire lui-même. Les électrolytes doivent donc être ajoutés à l'alimentation. Ils servent à réguler l'équilibre hydrique dans le corps du cheval, sont responsables de la sensation de soif du cheval et régulent la répartition des liquides dans les cellules du corps. Les fortes transpirations les éliminent et si l'on ne reconstitue pas les réserves, cela peut entraîner un allongement des temps de récupération, de la fatigue, une baisse des performances et de la condition physique ainsi qu'un risque accru de blessures.

Les électrolytes étant également responsables d'un pH correct dans le sang, une carence peut tout à fait avoir des conséquences pour le cheval, par exemple sur sa musculature. Si le sang s'épaissit en raison du manque d'électrolytes, les muscles ne sont en effet plus irrigués correctement et s'acidifient. Il en résulte des tensions et des crampes douloureuses, voire d'autres syndromes redoutés des propriétaires de cheval. Non seulement les électrolytes régulent donc l'équilibre des fluides dans l'organisme du cheval, mais ils maintiennent également le pH dans le sang à un niveau optimal et sont responsables de la coordination d'importants processus métaboliques. Ils envoient des signaux aux cellules musculaires et nerveuses et sont capables de transmettre des impulsions électriques.

Attention : le cheval indique souvent la perte d'électrolytes en refusant de boire de l'eau. Il sent instinctivement que l'absorption d'eau réduirait encore la concentration d'électrolytes dans son corps. C'est pourquoi les électrolytes doivent impérativement être administrés avant l'absorption d'eau.

Les raisons les plus fréquentes d'un manque d'électrolytes sont une forte perte de liquide due à la transpiration, déclenchée par le stress, l'effort ou le transport. Cela peut également être du à des maladies telles que la colique ou la diarrhée et, plus rarement, à un manque de nourriture (fourrage). Des symptômes tels que l'abattement ou la baisse de performance indiquent également un apport insuffisant en minéraux. De même, des problèmes circulatoires, facilement détectables par la pâleur des muqueuses, peuvent être la conséquence d'une carence en électrolytes. Dans l'élevage, la saillie chez l'étalon et la mise bas chez la jument sont particulièrement sudorifiques et peuvent entraîner des carences soudaines.

Une base d'aliments de qualité, un apport ciblé en électrolytes en complément
Une alimentation équilibrée avec des aliments de qualité, notamment du foin, constitue une bonne base quant à l'apport d'électrolytes. Les besoins en minéraux qui ne peuvent pas être couverts par le fourrage doivent être compensés au moyen d'aliments complémentaires. Un apport de base est généralement suffisant pour les chevaux de loisirs. Cependant, les chevaux de sport (de haut niveau) ont généralement besoin de produits électrolytiques plus fortement dosés. Dans tous les cas, il est très important de disposer d'eau fraîche sans restriction, car les électrolytes et l'eau sont toujours liés.

Mais pourquoi le cheval transpire-t-il ? La sueur, composée d'eau, d'électrolytes et de protéines, est la meilleure méthode de thermorégulation du corps du cheval pendant l'effort. Plus un cheval transpire, plus la concentration d'électrolytes dans le sang est élevée. L'excrétion de protéines s'observe par une mousse blanche qui apparaît entre les fesses ou sous le tapis de selle, ainsi que sur la tête, sous la bride, en cas d'effort physique important.

Selon les performances, la température extérieure et l'humidité, le cheval doit parfois faire face à des pertes considérables de liquide et donc d'électrolytes. Pour compenser ces pertes, l'apport d'électrolytes doit être réfléchi et arriver au bon moment. Le meilleur moment de la journée est le soir, lorsque le travail est terminé et que le calme règne dans l'écurie. L'alimentation la veille et le soir d'un effort important garantit une absorption détendue des électrolytes avec l'aliment concentré. C'est dans cet état reposé que l'organisme reconnaît lui-même le mieux la quantité d'eau dont il a besoin pour maintenir l'équilibre de son taux d'électrolytes.

REMARQUE : Les électrolytes ne doivent pas être administrés en cas de stress, pendant le transport ou juste avant ou après l'entraînement.

Pour que chaque cheval, du partenaire de loisirs au sportif de haut niveau, puisse se voir proposer la dose optimale d'électrolytes, NutriLabs a développé trois produits. Nutrilytes ® Basic, Nutrilytes® Ultra et Nutrilytes® High Performance. Pour le cheval, l'apport de Nutrilytes® peut encourager de meilleures performances et une amélioration du bien-être du cheval à l'entraînement.

Nutrilytes ® Basic a été conçu pour les chevaux de loisirs effectuant un travail léger à modéré. Il convient à l'alimentation quotidienne et contient une teneur élevée en chlorure de sodium. Avec Nutrilytes ® Basic et une alimentation équilibrée, le cheval est bien nourri à tous les niveaux.

Nutrilytes® Ultra Pellets, quant à lui, est conçu pour les chevaux de loisirs et de sport qui ont un besoin accru en électrolytes. En cas de forte transpiration, les pertes concernent les électrolytes, mais également les oligo-éléments. Nutrilytes® Ultra couvre ces besoins grâce à sa composition en sels nécessaires ainsi qu'en zinc, cuivre et fer.

Nutrilytes® High Performance est le produit électrolytique idéal pour les chevaux qui doivent fournir des performances maximales. Grâce à son large éventail d'ingrédients essentiels, il est le produit polyvalent optimal pour les chevaux de compétition.

Les Nutrilytes® Ultra et High Performance sont en outre présentés sous forme de granulés, ce qui facilite l'ingestion en garantissant une acceptation maximale par le cheval. En outre, cette forme est idéale pour administrer une grande quantité d'électrolytes : très digestibles, les granulés conviennent particulièrement aux chevaux à l'estomac sensible.

Auteur : Andrea Kerssenbrock