Le rôle des acides gras essentiels dans l'alimentation

Le rôle des acides gras essentiels dans l'alimentation

L'utilisation de graisse dans l'alimentation des chevaux a une longue histoire derrière elle. On considère depuis longtemps que l'ajout de graisse à l'alimentation des chevaux les aide à prendre du poids et améliore également l'état de leur robe. Les propriétaires ne savaient alors peut-être pas quelles en étaient les raisons, mais ils savaient que cela fonctionnait.

Il y a une centaine d'années, l'huile de maïs était encore un complément alimentaire souvent utilisé pour les chevaux pour leur apporter de la graisse. Elle était disponible en quantité et les chevaux l'appréciaient. Les graines de lin, réduites en ébullition pour adoucir leur enveloppe, étaient également utilisées pour fournir aux chevaux à la fois des protéines et des graisses.

L'huile végétale, un indispensable

L'utilisation d'huile végétale comme source d'énergie dans l'alimentation des chevaux est aujourd'hui devenue la norme. Toutes les sources de graisses d'origine animale qui pouvaient parfois être utilisées par le passé ne sont plus employées dans l'alimentation des chevaux depuis longtemps. Cela est principalement dû au fait que les chevaux rencontraient des problèmes de goût et de perception.

En termes de valeur énergétique fournie par une huile végétale, toutes les huiles courantes sont relativement similaires. Récemment, cependant, il est devenu important de considérer la teneur en acides gras essentiels de l'huile, en particulier la teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6, lors du choix des huiles. Comme pour beaucoup de choses, l'équilibre et la quantité sont tout autant importants.

Le rapport oméga-6 / oméga-3 optimal

Parce que les chevaux sont des herbivores au pâturage, ils sont habitués à une quantité limitée de graisse (3-5%). Les animaux trouvent les acides gras oméga-3 principalement dans les pâturages frais. En revanche, les huiles de céréales et de graines ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d'acides gras oméga-6.

À ce jour, les scientifiques n'ont malheureusement pas encore pu déterminer le ratio optimal d'acides gras oméga-3 et oméga-6 pour nos chevaux. Cependant, des recherches sur différentes espèces suggèrent qu'un rapport oméga-6 à oméga-3 compris entre 2:1 et 10:1 est acceptable. Cela prend également en compte la teneur plus élevée en oméga-3 des aliments pour animaux et la teneur plus élevée en oméga-6 des céréales et de certaines huiles végétales.

Les bienfaits des oméga-3

Un complément d'alimentation, cependant, ne cesse de montrer ses avantages pour les chevaux et autres animaux comme :

  • une amélioration de la qualité de la peau et des poils
  • des effets anti-inflammatoires
  • une diminution des douleurs articulaires

Les meilleures sources

Les graines de lin, l'huile de lin et l'huile de soja se sont révélées être d'excellentes sources d'oméga-3 pour les chevaux. Les graines de chia et l'huile qui en est extraite pourraient également être une source utile.

Les aliments pour animaux et les compléments alimentaires qui contiennent de l'huile ajoutée pour compléter les graisses naturellement contenues dans les ingrédients ont généralement un rapport équilibré entre les acides gras oméga-6 et oméga-3.