Qu'est-ce que la gale de boue ?

Qu'est-ce que la gale de boue ?

Le terme "gale de boue" regroupe un grand nombre de maladies de la peau, qui sont en fait connues sous le nom de dermatite des paturons. Elle peut être causée par une grande variété de bactéries qui se développent principalement dans des conditions boueuses et humides.

Il s'agit d'une infection qui peut sommeiller dans la peau du cheval et ne devient active que lorsque la surface de la peau est endommagée, ce qui se produit généralement après un long séjour dans un environnement humide.

Lorsqu'un cheval développe une gale de boue, les signes sont assez prononcés et comprennent des zones de peau irritées avec des croûtes et des lésions sous-jacentes. Souvent, un écoulement épais est également causé entre la peau et la croûte.

Des gonflements ou une augmentation de la température sont également souvent perceptibles, le cheval réagissant à la pression ou à la flexion des membres affectés, en raison de sa douleur. Enfin, la perte des poils peut laisser une peau enflammée et d'apparence rugueuse qui, dans les cas graves, peut s'ouvrir à l'arrière de la jambe. Puis apparaissent les fissures horizontales caractéristiques.

Il est de la plus haute importance que vous soyez certain qu'il s'agit d'une gale de boue. Si votre cheval n'en a jamais eu auparavant, le mieux est de consulter votre vétérinaire afin que vous puissiez déterminer s'il s'agit vraiment de gale de boue. C'est la seule façon pour votre cheval de recevoir le traitement approprié. Une fois que vous en êtes assuré, la première étape est de garder les jambes du cheval aussi sèches que possible.

Essayez d'éviter que le sol de votre paddock ne soit trop remué, les bactéries provenant du sol. Il peut être utile de changer le point d'accès au pâturage et de déplacer régulièrement les abreuvoirs. Les endroits particulièrement boueux peuvent également être recouverts de paille ou de sable.

Si votre cheval venait à attraper la gale de boue, vous devez agir au premier signe afin d'aider votre cheval au plus vite.

Comment traiter la gale de boue ?

Si votre cheval souffre de gale de boue, il est important d'essayer de garder ses jambes au sec.

Pour un traitement direct, vous devez laver les zones touchées à l'eau chaude (jamais à l'eau froide). Après le lavage et le rinçage, séchez bien les zones touchées. Cela peut être difficile sur les chevaux au pelage épais, vous devrez donc peut-être envisager de tondre ces zones.

Une fois les pattes de votre cheval propres et sèches, appliquez une couche épaisse de crème protectrice, idéalement à effet antibactérien, sur la zone touchée. Les vétérinaires sont en mesure de recommander les bonnes préparations. Différentes crèmes sont disponibles. Demandez donc conseil à un vétérinaire pour savoir quelle crème convient le mieux à votre cheval. N'oubliez pas : testez toujours la crème sur une petite zone de peau pendant 24 heures au préalable afin de contrôler la tolérance de la peau. Vous devez également appliquer la crème et/ou la suite du traitement selon les recommandations des vétérinaires.

Points importants pour un traitement réussi de la gale de boue

Au plus tôt vous repérez une infection, au plus tôt elle peut être traitée facilement et rapidement. Vérifiez donc régulièrement les membres de votre cheval pour détecter les premiers signes, surtout si votre cheval est sujet à cette maladie.

  • Pour un traitement réussi, maintenez les jambes de votre cheval aussi sèches que possible.
  • La tonte des jambes dans le cas de poils épais rend le traitement beaucoup plus facile.
  • Éliminer la croûte est la clé pour démarrer le processus de guérison. Suivez les instructions de votre vétérinaire.
  • L'utilisation d'une crème protectrice empêchera d'autres infections et favorisera la guérison.
  • En cas de doute, mieux vaut toujours demander conseil à un vétérinaire ! Mieux vaut demander une fois trop souvent que pas assez !

Chez EquusVitalis, nous proposons quelques sprays qui peuvent aider contre la gale de boue. Ceux-ci incluent le Derma Spray de Cavalor, un spray cutané pré- et probiotique, le EHM Derma Liquid d'Eggersmann et Bac-Control de Speed . La pommade à l'argent leovet pour le soin des plaies peut également aider en cas de gale de boue.