Test produit : crème FUDEREX

Test produit : crème FUDEREX

La période froide et humide de l'automne et de l'hiver est un défi pour de nombreux propriétaires de chevaux. Il faut non seulement être plus motivé pour sortir lorsque le temps est maussade, mais il faut aussi lutter contre les maladies, dont la plus courante... la gale de boue !

La gale de boue, aussi appelée eczéma du paturon est une maladie de la peau causée par des bactéries. Elle se manifeste généralement au niveau des paturons, mais peut également toucher d'autres parties du corps. Dans la plupart des cas, la gale de boue se manifeste par des rougeurs, des pustules, des croûtes ou des zones sans poils et ouvertes. Les causes peuvent être très diverses. Il est très important de détecter ces signes suffisamment tôt pour être en mesure de traiter et de prévenir la maladie au mieux.

La crème FUDEREX de NutriLabs peut faire partie de la solution ; cette crèm de soin contient à la fois de l'oxyde de zinc et de la lanoline pour protéger efficacement de l'humidité. Le soufre ajouté contribue à la régénération de la peau.
Mais cette crème aide-t-elle vraiment contre la gale de boue ? Nous l'avons testée sur deux chevaux.


Premier cheval : Heidi

  • Âge : 18 ans

Heidi est dans une écurie avec boxes et paddocks quotidiens. Le sol du paddock est souvent assez boueux en automne et en hiver.
Pendant les mois d'automne et d'hiver, Heidi souffre à plusieurs reprises de gale de boue, qui prend souvent la forme de petites pustules et de croûtes.

Articulation du boulet d'Heidi avant application de la crème FUDEREX :

Après seulement trois jours d'utilisation de la crème, la différence est déjà visible chez Heidi. Les croûtes ont presque entièrement disparu et la peau semble moins irritée. Par sécurité, les paturons d'Heidi ont encore été enduits de crème. Depuis, la gale n'est pas réapparue.

Articulation du boulet d'Heidi après 3 jours d'application de la crème FUDEREX :


Second cheval : Crimetime

  • Âge : 7 ans

Crimetime vit en box et peut se rendre chaque jour au paddock. En automne et en hiver, le sol est plutôt boueux. Il est confronté à la gale tout au long de l'année, mais surtout en automne et en hiver. Sans traitement, les zones concernées commencent à suinter et à s'enflammer. Avec des soins appropriés, on peut limiter les symptômes de Crimetime Crimée à des zones sèches et croûtées, mais il est souvent très difficile de se débarrasser complètement de cette maladie de peau gênante.

Articulation du boulet de Crimetime avant utilisation de la crème FUDEREX :

Pour Crimetime, la crème FUDEREX a été utilisée pendant environ 4 semaines. Malheureusement, la gale persistante de Crime n'a pas complètement disparu comme chez Heidi. Toutefois, on constate ici aussi une amélioration. Les zones touchées sont devenues plus petites et ne sont plus aussi gercées qu'au début.

Articulation du boulet de Crimetime après utilisation de la crème FUDEREX :


Conclusion :

La gale de boue peut se manifester de différentes manières et avoir un effet différent sur chaque cheval. Le plus important est de rechercher la cause et de soigner correctement les zones cutanées concernées.
Sur la base de nos expériences positives, nous pouvons définitivement recommander la crème FUDEREX en soutien en présence de symptômes, ou en prévention chez les chevaux sensibles à la gale de boue.