Qu'est-ce que la myopathie atypique ?

Qu'est-ce que la myopathie atypique ?

Qu'est-ce que la myopathie atypique ?

La myopathie atypique des équidés, aussi connue sous le nom de myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie mortelle chez les chevaux causée par la toxine hypoglycine A. Celle-ci entraîne une perturbation du métabolisme musculaire, laquelle peut être fatale en trois jours seulement.

La myopathie atypique est causée lorsque les chevaux mangent les graines de certaines espèces d'érable.

De fait, les jeunes chevaux et ceux qui passent plus de 12 heures par jour au pâturage sont plus sensibles à cette maladie, bien que n'importe quel cheval puisse développer une myopathie atypique.

Symptômes de la myopathie atypique

Les symptômes de la myopathie des pâturages progressent très rapidement. En effet, la maladie peut avoir une issue mortelle dans les 72 heures si elle n'est pas détectée et traitée rapidement. Les signes suivants sont les plus courants :

  • muscles affaiblis
  • apathie
  • fatigue
  • muqueuses assombries
  • tremblements des muscles
  • refus de bouger
  • incapacité à se relever
  • rythme cardiaque rapide et irrégulier
  • urine de couleur foncée
  • suffocation occasionnelle
  • difficultés respiratoires
  • insuffisance respiratoire
  • effondrement
  • coma

Causes de la myopathie atypique chez les équidés

La toxine hypoglycine A se trouve dans les graines de certaines graines d'érable. Toutes les espèces d'érable ne contiennent pas d'hypoglycine A, mais on retrouve par exemple dans les graines de sycomore et d'érable cendré.

Après consommation, l'hypoglycine A est convertie en acide méthylène cyclopropyl acétique (MCPA), qui empêche l'absorption et le métabolisme des acides gras. Les muscles ne reçoivent plus suffisamment d'énergie et sont détruits dans le processus. Les muscles nécessaires pour se tenir debout et respirer sont également touchés, ainsi que les muscles cardiaques. Cela conduit à une faiblesse croissante, qui finit par conduire au coma et à la mort.

Si vous pensez que votre cheval a mangé les graines de l'un de ces arbres, vous devez immédiatement emmener votre cheval chez un vétérinaire, même si vous n'avez pas encore remarqué de symptômes.

Traitement de la myopathie atypique

Le traitement de votre cheval dépendra de la quantité de graines ingérées et depuis combien de temps. Si le cheval n'a mangé que de petites quantités et qu'il ne présente aucun symptôme, tout ce qui peut être fait est d'observer l'animal pendant 12 à 24 heures. S'il n'y a pas encore de symptômes, mais que vous savez que votre cheval a mangé une grande quantité de sperme, le vétérinaire commencera probablement à traiter votre cheval immédiatement avec des perfusions (électrolytes et sucres), en lui administrant des analgésiques et des vitamines et antioxydants. Le pronostic dépend de la gravité de la maladie et du moment où elle est détectée. Tant que le cheval peut encore se tenir debout, une guérison complète est possible.

Prophylaxie

La meilleure manière d'éviter cette maladie dangereuse est la prévention. Observez la zone autour du pâturage pour détecter la présence potentielle d'érables les et retirez les germes. Il vaut mieux jouer la sécurité et fermer un pâturage ou même abattre un arbre que de perdre un ou plusieurs chevaux.

Par temps froid, la stabulation (surtout la nuit) est bonne, mais il est également important de donner des concentrés de bonne qualité, des aliments minéraux et du foin. Ainsi, les chevaux ne tendent pas à grignoter des feuilles, des écorces ou du bois mort lors du pâturage. Retirez le feuillage autant que possible et fertilisez les enclos avec du cyanamide de calcium.

Le risque est également réduit si les chevaux ne passent pas plus de six heures par jour au pâturage. Du fait du cycle des arbres qui en sont l'origine, la plupart des cas de myopathie atypique surviennent au printemps entre le 1er mars et le 31 mai et à l'automne entre le 1er octobre et le 31 décembre. C'est à ces périodes que vous devez être particulièrement vigilants.

Si vous soupçonnez que votre cheval souffre de myopathie atypique, consultez immédiatement un vétérinaire.